Le guarana

Le guarana était consommé par les amérindiens de l’Amazonie en tant que coupe-faim, pour supporter la faim lors des périodes de disette.

 

En Europe, c’est au 17éme siècle que l’allemand F.C. Paullini découvre le guarana, arbuste de la famille des sapindacées originaire de l’Amazonie brésilienne.

 

Le guarana contient une substance concentrée en caféine. Ses graines contiennent de 2.5 à 7% de caféine, soit 2 à 3.5 fois plus que les grains de café.

 

Outre ses propriétés énergisantes, la caféine contenue dans le guarana lui prodigue de nombreuses propriétés. Elle permet de stimuler le système nerveux central, permettant d’augmenter la concentration et la mémoire, et de lutter contre les effets de somnolence et d’endormissement. De plus, le guarana est un ingrédient entrant dans de nombreuses compositions de produits luttant contre le surplus de poids et l’obésité. En effet, la caféine accroitrait la dépense de calories et diminuerait la masse de graisse.

 

De nos jours, le guarana entre aussi dans la fabrication de nombreuses boissons, notamment pour ses propriétés énergisantes (sodas, jus de fruits, boissons énergisantes…).

Produits en rapport avec cet article

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire